Vendu avec un certificat d'authenticité
Huile sur toile rentoilée au XIXème siècle, format en forme de tondo (tableau rond, 83cm de diamètre) et son cadre en chêne d’époque Louis XIV (vers 1680), sculpté et doré à panaches et fleurs dans les angles ( 105cm x 110 cm) avec sa dorure d'origine.
Vénus et Adonis
Ce tableau est une version du tableau de P. P. Rubens peint vers 1635 et conservé au Métropolitan museum de New York (huile sur toile 197.5 x 242.9).
Sur le tableau du maître, on peut observer Vénus, aidé de Cupidon, qui tente vainement de retenir son amant qui veut partir pour la chasse, présageant qu'il sera tué par un sanglier (tiré des métamorphoses d’Ovide).
Le tableau est inspiré par celui du Titien sur le même sujet. Rubens a vu et copié la version du musée du Prado, à Madrid durant son séjour de 1628-1629. L'exécution de grand format aux couleurs vives placent cette composition au milieu des années 1630 ou plus tard.
Les radiographies montrent que Rubens a d'abord donné une expression sombre à Adonis avant de la reprendre ultérieurement. Rubens fit ce tableau à la fin de sa vie alors qu’il souffrait de l’arthrose.
Plus de renseignements sur ce tableau en cliquant sur ce lien:http://www.metmuseum.org/art/collection/search/437535
Nous sommes ici devant une toile d’une grande qualité. Les visages sont réalisés avec une grande maîtrise de la peinture. Le peintre anonyme, qui a reproduit la célèbre composition de Rubens était probablement de l’atelier ou de l’entourage du maître.