Hauteur totale 46,5 cm
Hauteur du masque 31,5 cm
Lucien Gibert est né le 21 juin 1904. Il fut élève de l’ Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il en sortit diplômé.
Il travailla en indépendant sous les conseils de Despiau, qui quide ses efforts vers un art moins conventionnel.
Il aimait travailler la pierre ou le marbre en taille directe.
Il reçut la médaille d'or à l'exposition internationale de Paris en 1937
On lui doit de nombreux monuments. Il fut l’auteur de plus de deux cent médailles pour la Monnaie de Paris. Il en fut le directeur.
Lauréat et boursier de l'Afrique Equatoriale Française en 1948, il voyagera d'abord en Algérie, puis en Afrique noire et rapporta croquis et photographies qui lui inspirèrent des sculptures enrichissant encore son oeuvre déjà considérable.Il obtint en 1954 le prix de l'Algérie. Il avait d'ailleurs déjà exposé au Salon de la Société des Artistes Français des sujets d'inspiration orientaliste.
Les Oeuvres de cet artiste se trouvent aux Musées d’Art Moderne de l’Etat, de la Ville de Paris et dans vingt musées en France et dans le Monde.Lucien Gibert est présent dans de nombreuses collections particulières.Il a réalisé de nombreux monuments et est également l’ auteur de plus de 200 médailles pour la Monnaie de Paris.Il était officier de la Légion d’Honneur et officier dans l’ordre National du Mérite. Ce grand sculpteur est décédé à Paris en 1988.