La technique narrative utilisée ici permet d'illustrer plusieurs épisodes d'une histoire sur le même support en travaillant la perspective et sur plusieurs plans.
Ainsi au centre du premier plan nous assistons au départ du jeune Tobie, les adieux de son père, sa mère Anne en pleurst et l'ange Raphael prêt pour la route. Ensuite il convient de "lire" le tableau de gauche à droite. Plus nous avançons en profondeur de composition, plus nous reculons dans le temps à gauche et avançons à droite. Le père de Tobie ici est représenté en train d'enterrer les corps des ses compatriotes. Ensuite au second plan le vieil homme est assoupi contre le mur après le travail exténuant, sa pelle à ses côtés et son chien couché à ses pieds. C'est le moment où un oiseau noir niché dans la voûte va faire tomber sur les yeux de Tobie la fiente qui le rendra aveugle. Après l'épisode central du départ; nous suivons l'histoire vers la droite, où le jeune Tobie est sur le point d'extraire du poisson capturé les entrailles demandées par l'ange Raphael. Enfant au troisième plan l'ange et Tobie traversent un pont se rapprochant de la ville où vit son parent. Ensuite nous nous retrouvons au second plan central: un château s’élève et un banquet est un cours. Cette scène illustre sans doute le mariage de Tobie avec Sara, en suivant l'histoire vers la gauche nous apercevons des chameaux et plusieurs figures au départ de Tobie avec sa femme et son retour à Ninive. L'histoire se termine par le dernier plan à gauche: Tobie, son père et sa mère assistent à la révélation de Raphael et se prosternent remplis d'effroi pendant que l'ange s'élève vers les cieux. Ainsi l'histoire forme une boucle, commence par la gauche au second plan, fait un cercle et se termine par le troisième plan à gauche. Huile sur panneau, attribué au Maître du Fils Prodigue, Anvers, vers 1560.
Dimensions: h. 76 cm, l. 107 cm, avec le cadre en bois doré: h. 89 cm, l. 120 cm. Deux exemplaires pratiquement identiques à notre tableau donnés au Maître du Fils Prodigue nous permettent de l'attribuer à ce peintre.
Histoire de Tobie par le Maître du fils prodigue (Anvers, seconde moitié du xvie siècle) au musée Dobrée de Nantes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Tobit#/media/File:Nantes_musee_dobree_maitre_fils_prodigue.JPG
Histoire de Tobie par le Maître du fils prodigue (Anvers, milieu du xvie siècle), Bonhams, Londres, vente du 8 décembre 2016, lot n 28.
https://www.bonhams.com/auctions/23328/lot/28/ Le Maître du Fils Prodigue (Actif à Anvers de 1530 à 1560)
Les œuvres de cet anonyme, dont aucune ne porte de date, ont été groupées autour d'un important tableau du K. M. de Vienne, le Fils prodigue chez les courtisanes, qui lui a donné son nom de convention. C'est à tort qu'on a essayé de l'identifier avec Jan Mandyn, suiveur de Jérôme Bosch, et avec Lenaert Kroes, dont aucune œuvre n'est connue.
Le Maître du Fils prodigue est un peintre romaniste, partiellement touché par le Maniérisme international. Le réalisme très accentué de certains de ses personnages le rapproche de Pieter Aertsen, l'élégance apprêtée de ses figures féminines de Jan Massys et de Frans Floris. Certains des tableaux de l'artiste ont été peints en plusieurs exemplaires, ce qui laisse à penser que ce maître anonyme était à la tête d'un atelier florissant et qu'il a dû faire appel à ses nombreux assistants. Les sujets qu'il traite sont souvent inspirés par la Bible. Autour de cet artiste sans visage et de ses assistants, les spécialistes regroupent une quarantaine de tableaux qu'on découvre dans plusieurs musées ainsi que dans des églises, en Europe ainsi qu'aux Etats-Unis.