Commode galbée en bois de placage de violette ouvrant par 2 grands tiroirs.
Poignées de tirage et bronzes d'ornementation en bronze doré d'origine.
Fonds de tiroir en chêne.
Dessus en marbre Campan griotte rouge (Vallée de Campan, près de Bagnières de Luchon dans les Pyrénées : marbre au beau fond rouge, veiné de rouge plus foncé tirant sur le vert, traversé par des flammes blanches, traces de fossiles possible).
Estampillée "GAMICHON A PARIS"
Poinçon de contrôle "JME" Jurande des Maîtres Ebénistes.
Informations sur l'ébéniste (extrait "Le mobilier français du XVIIIème siècle" - Les Editions de l'Amateur) :
Jean-Baptiste Gamichon, mort en 1832, n'a commencé à travailler qu'au début de la Révolution. Son activité, sans doute assez réduite, semble s'être poursuivie jusqu'au début de l'Empire. Bien que l'abolition des règles coorporatives ne l'y obligeaient plus, il laissait son estampille sur quelques meubles, ce qui permet de se faire une idée de sa production. Il travaillait rue Mauconseil, puis rue de Clichy, pour réaliser en particulier des commodes, buffets, secrétaire et petite table en acajou, en noyer, en citronnier...
Informations sur la J.M.E. :
Le 20 août 1751, le Parlement vote la Constitution de la Jurande, communauté des Menuisiers Ebénistes, constituée d'un principal et de 6 jurés. Son rôle est de choisir et de vérifier les chefs-d'oeuvre des maîtrises, surveiller la qualité de fabrication des ateliers parisiens et pourchasser les ouvriers libres. Les jurés faisaient 4 fois par an le tour des ateliers et appliquaient le poinçon sur les ouvrages correspondant aux critères définis. Ils percevaient une taxe et confisquaient la marchandise défectueuse.
ETAT
Très bon état
A été revernie par notre ébéniste
1 serrure d'origine et 1 serrure remplacée
DIMENSIONS
Hauteur : 83 cm.
Largeur : 93 cm.
Profondeur : 49,5 cm.
EPOQUE LOUIS XV (XVIIIème siècle)
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.
Nous sommes ouverts à la négociation.