"Paire De Vases "
Paire de vases cratère à volutes en plomb, d'époque XVIIIe /XIXe, d'après le cratère à volutes en marbre, vase dit de "Sosibios" qui à appartenu à Louis XIV, ce vase est visible au musée du Louvre.Description du décor:Les branches de lierre qui ornent le col et le motif de godrons sur la partie inférieure de la panse sont aussi très proches des exemplaires grecs. Les anses sont terminées par des attaches en forme de col de cygne. Sur la panse, le décor en bas-relief met en scène un cortège bachique auquel président Artémis et Hermès, réunis autour d'un autel au brasier allumé. La déesse, le carquois sur le dos et l'arc dans la main gauche, tient un cervidé par une patte et manifeste ainsi sa qualité de chasseresse. Hermès est représenté vêtu du manteau court des voyageurs, la chlamyde, brandissant le caducée. Au son des instruments de musique, des ménades, célébrantes du culte de Dionysos, rythment le cortège de leurs danses. Un satyre dansant, un guerrier en armes et Apollon, qui joue de la cithare, les accompagnent.Bibliographie- HAMIAUX M.,
Les sculptures grecques, II, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 197-199, n 216.
- GRASSINGER D.,
Römische Marmorkratere, Monumenta Artis Romanae, XVIII, Mayence-sur-Main, 1991, p. 183-185, n 25, et passim, fig. 7, 24, 25 et pl. 16-21.
- ZAGDOUN M-A.,
La sculpture archaïsante dans l'art hellénistique et dans l'art romain du Haut-Empire, Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome, 1989, p. 246, n 331, pl. 23, fig. 89.
-
Inscriptiones Siciliae et Italiae, additis Galliae, Hispaniae, Britanniae, Germaniae inscriptionibus (IG), Berlin, 1890, XIV, 1262.