"Joseph Benoit Suvee, Grand Dessin XVIIIe Sur Papier Gris/bleuté Portrait De Femme"
IMPORTANT DESSIN ANCIEN du XVIIIeme FIGURANT un TRÈS BEAU PORTRAIT FÉMININ en PROFIL dans le GOÛT de JEAN BAPTISTE GREUSE
** ECOLE NEOCLASSIQUE du XVIIIeme SIÈCLE **
(
Attribuable à Joseph-Benoît Suvée (Bruges 1743- Rome 1807).
Egalement à rapprocher du travail de François-André Vincent (Paris 1746-Paris 1816).
Dimensions: Feuille: 51,5x38,5cm / A vue de l'ancien montage: 45x33cm
Beau travail à la pierre noire et rehauts de sanguine et de craie blanche sur papier vergé gris-bleuté (Un filigrane est à observer en transparence ; voir photo à ce sujet ).
A signaler une pliure transversale médiane et diverses petites froissures et/ou plissures ; un petit trou à jour en un endroit (Vous regarderez bien la photo du revers de la feuille qui est explicite à ce sujet) ; mais vu du côté motif on ne remarque quasiment pas ces menus défauts, rien ne porte un réel préjudice à la beauté de ce magnifique dessin du XVIIIème.
Il ne porte pas de signature ou d'annotation.
Après quelques recherches succinctes associant l'aide d'un personne avertie en la matière j'ai pu identifier une estampe à la manière du crayon de Jean-François Janinet, exécutée d'après un dessin de Joseph-Benoît Suvée, très proche de notre dessin, (Un exemplaire de ce tirage se trouve au Musée de la ville de Paris, un autre a été vendu par Christie's en octobre 2007).
Notre dessin en demeure néanmoins évidemment bien différent du fait du travail d'exécution.
Au regard de ces informations recueillies, notre dessin pourrait bien être un dessin original de Joseph-Benoît Suvée.
La texture du papier corrobore parfaitement l'époque d'activité de l'artiste, personnellement je n'ai pas pu identifier le filigrane qu'il présente ; si une personne très compétente pouvait m'éclairer à ce sujet, je lui en serais vraiment reconnaissant).
(j'ai joint à cette annonce la photo de l'estampe référence).
(Il faudra montrer ce dessin de visu à un expert qualifié pour confirmer une réelle attribution).
JOSEPH-BENOÎT SUVÉE (1743-1807)
(SOURCE ARTHENA). SOPHIE JOIN-LAMBERT ET ANNE LECLAIR
Formé à Bruges, Suvée se perfectionne à Paris dans l'atelier de Bachelier. En 1771, il est lauréat du Grand Prix de l'Académie, devançant David qui lui en gardera une rancune tenace.
À Rome, le pensionnaire de l'Académie de France montre une vive curiosité pour les sites antiques. Il réalise de très nombreux dessins dont certains, admirables, révèlent un des dessinateurs les plus doués de sa génération. En 1779, de retour à Paris, il est reçu à l'Académie royale. Il jouera désormais un rôle de premier plan.
Les tableaux qu'il expose régulièrement au Salon de 1779 à 1796 témoignent d'une adhésion sans réserve au néoclassicisme. Certaines oeuvres remportent un vif succès, qu'il s'agisse de tableaux d'histoire nationale, d'histoire antique ou de tableaux religieux. Parallèlement, il peint de nombreux portraits avec un réalisme émouvant, les plus célèbres étant ceux de ses compagnons d'infortune détenus avec lui pendant la Terreur dans la prison Saint-Lazare, en particulier celui du poète André Chénier.
En 1801, Suvée prend la direction de l'Académie de France à Rome. C'est sous sa houlette qu'une nouvelle génération d'artistes, parmi lesquels Ingres, complète sa formation.
Dessinateur hors pair, peintre délicat et novateur, pédagogue reconnu, Suvée, artiste européen entre Bruges, Paris et Rome, appartient pleinement au monde des Lumières.
NB. J'ai joint parmi les photos deux résultats de vente de dessins de François André Vincent, les deux artistes semblant s'être côtoyés et influencés réciproquement.
A signaler que l'encadrement est récent, la marie-louise jolie, mais de caractère plutôt artisanal.