MASSON (Frédéric)
DETAILLE (Edouard, ill. de).
Cavaliers de Napoléon.
Paris, Bousson / Valadon et Cie, s.d. [1895].
Un fort vol. au format in-4 (328 x 253 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., 238 pp. et 1 f. n.fol.
Reliure de l'époque de demi-maroquin cerise à coins, filets dorés portés sur les plats, dos lisse oré d'un décor ''à la grotesque'' comportant caissons d'encadrement dorés, doubles filets dorés, important semis de fleurons dorés, fers à l'aigle impérial couronné et chiffre ''N'' (pour Napoléon) couronné répétés, titre doré, tête dorée, couvertures et dos conservés. (Affolter).
Edition originale sous séduisante reliure aux armes (pastiches) de Napoléon, signée Affolter.
''Etabli tout jeune relieur à Paris en 1880, ce n'est qu'en 1894 qu'Affolter commença à se lancer dans la reliure de bibliophiles. Et dès 1898, il se faisait remarquer par d'inportants travaux d'art. Doyen des relieurs de Paris, avec la conscience des vieux artisans d'autrefois et l'amour de son métier, Affolter était resté attaché à la librairie AUgoyat, successeur médiat de A. Fontaine, dans les locaux de laquelle il avait conservé ses ateliers''. (in Crauzat).
Outre des compositions - gravées - dans le texte, l'ouvrage recèle 22 superbes planches par Detaille (dont une en couleur) montées sous serpente légendée.
''Edouard Detaille est l'un des peintres les plus populaires de l'école française du XIXème. Ses tableaux sont empruntés à des scènes de la vie militaire qu'il a su rendre avec de grandes qualités d'intensité et d'expression.
Peintre quasi officiel de l'armée française, Detaille s'est fait remarquer à la fois par l'ampleur de ses compositions et par le soin dont il témoigne dans l'exactitude des détails''. (in Bénézit).
Crauzat I, La Reliure française, p. 49 - Fléty I, Dictionnaire des relieurs, p. 10 - Bénézit III, Dictionnaire des peintres, p. 539.
Angles élimés. Frottements affectant coiffes et mors. Inégales rousseurs dans le texte (davantage marquées en début d'ouvrage). Piqûres principalement marginales pour les planches ; exception faite de trois d'entre-elles. Du reste, ensemble en belle condition.