Toile et cadre numérotés au verso : 1254
Très exigeant sur ses qualités de peintre, Albert Pilot ne peut se résoudre à exposer. Finalement, la Galerie Le Savouroux, à Casablanca organise sa première grande exposition en 1970. Le succès et la reconnaissance arrivent. Sa Majesté le Roi Hassan II appréciant beaucoup sa peinture, notamment ses fantasias et ses vues de Rabat-Salé et du Bou Regreg, acquiert une centaine de ses œuvres.
Musicien, poète, mais aussi astronome passionné et compétent, il anime pendant près de deux à la RTM (Radio Télévision Marocaine) des émissions de vulgarisation sur l’astronomie qui rencontrent un grand succès, et publie plusieurs ouvrages sur le sujet entre 1986 et 1992.
Son œuvre, de quelques 3 000 toiles, exhalent le Maroc, ses fantasias, ses paysages, mais aussi la Normandie, la Bretagne, Venise… et a su émouvoir quelques grandes personnalités politiques, telles Ronald Reagan, Bill Clinton ou George Bush, qui possèdent quelques-unes de ses toiles.
Albert Pilot est mort à Rabat le 17 février 2002.
Très inspiré par le Bou Regreg, ce fleuve magnifique qui termine sa course entre Rabat, et la petite cité de Salé, Albert Pilot était subjugué par la lumière fabuleuse qui teinte et illumine le fleuve aux différentes heures de la journée, ouvrant sur le panorama grandiose de la Kashah des Oudaïas. Il l’a peint à de nombreuse reprise, chacune de ses toiles ayant une lumière différentes. Sa Majesté le Roi du Maroc possède d’ailleurs l’un d’entre eux, Les Oudaïas, Rabat (46X55).
Pour aller plus loin : www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/87-barques-sur-le-bou-regreg.html
COPYRIGHT Lestresorsdegamaliel.com