DAUMIER (Honoré, ill. de).
Les Cent Robert Macaire.
S.l. [Paris], au Bureau du Journal pour rire, s.d. [1839].
Un fort vol. au format pt in-4 (258 x 173 mm) de 1 f. n.fol. et 100 planches lithographiées, broché.
Ensemble complet de ses 100 planches lithographiées. Elles sont d'un tirage aux noirs profonds.
''Cette très rare édition est une réduction des lithographies de Daumier publiées dans le Charivari de 1836 à 1838 parue avant l'édittion en 2 volumes in-4 édités la même année''. (in Catalogue Ferraton).
Ouvrage ici conservé dans sa rare condition originelle : broché (sous couvertures vertes avec une composition au premier plat reprise en page de titre).
L'exemplaire proposé comporte quelques variantes comparativement à celui décrit par Vicaire : nulle mention d'éditeur sur la page de titre réalisée par Célestin Nanteuil, le nom de l'imprimeur apparaît ici en marge inférieure gauche des lithographies et non à droite. Enfin, le titre ''Robert-Macaire'' figure ici en marge supérieure.
''Caricaturana [Les Cent et un Robert Macaire], la série de cent lithographies consacrée au personnage imaginaire de Robert Macaire, résume à elle seule l’analyse amère et désabusée de Daumier sur ses contemporains.
Macaire désigne en effetun affairiste profiteur de toute situation, dénué de tout sens moral.
En lui donnant une image par voie de presse, Charles Philipon et Daumier, auteurs respectifs des légendes et des dessins, s’attachent à dénoncer la malhonnêteté de la société du XIXe siècle. Cette entreprise remporte immédiatement un grand succès auprès du public. Outre la publication ordinaire sur les pages du Charivari (1836-1838), l’imprimeur Aubert met en circulation les albums de la série complète des lithographies, ainsi que plusieurs éditions du livre Les Cent et Un Robert Macaire, avec des copies réduites des illustrations de Daumier.
Messieurs et Dames! – crie Macaire, interpellant la foule afin de lui vendre des actions aux gains improbables, dans une mise en scène assez pittoresque. Il apparaît très à l’aise, l’œil bandé et revêtu à la manière du bohémien romantique, accompagné dans sa harangue de la grosse caisse du fidèle et dupe Bertrand. Dans les autres planches de la série, Macaire pratique au mieux son art d’escroquerie dans les métiers de la bourgeoisie arriviste: journaliste, notaire, médecin, avocat et même «schismatique», avec le propos farfelu de fonder une nouvelle religion.'' (in Exposition Daumier à la Bibliothèque municipale de Lyon).
Carteret III, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 187 - Vicaire VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres du XIXème siècle, 573 - Brivois, Bibliographie des ouvrages illustrés du XIXème siècle, p. 354 (pour l'édition publiée chez Aubert).
Marge des plats légèrement effrangée et présentant par ailleurs quelques très légères déchirures. La dernière planche présente un éclat altéré en sa partie supérieure. Infime manque angulaire affectant trois planches. Quelques claires rousseurs dans le corps d'ouvrage, davantage marquées aux premiers feuillets. Du reste, ensemble en belle condition.