Ce pot est en bon état. Réalisé par Ernst Van Leyden pour sa famille d'où la présence des prénoms de sa femme (Karin) et son fils (Ragnar), très probablement dans son atelier de Brenthood en Californie. Daté 1952 à l'intérieur et en dessous.
A signaler : quelques défauts d'émaillage notamment au dos et dans le fond à l'intérieur (cf flèche rouge), rayures et légères usures du temps, voir photos
______________________________________
* Ernst Van Leyden (1892-1969) :
Peintre d’origine hollandaise. Jusqu’en 1914 il étudie dans les Académies des Beaux-Arts de Rotterdam, Bruxelles, Berlin et Londres. Tout d’abord proche l’expressionnisme, il ne réalise sa première œuvre abstraite qu’en 1948. A partir de ses trois ateliers de Los Angeles, Venise et Paris, il mène une vie faite de voyages incessants et de rencontres amicales avec les célébrités de son temps : Chaplin, Stravinski, Brecht, Dali, Picasso... Ses voyages à Vallauris l'ont notamment inspiré par la suite son travail de céramiste. Son œuvre est reconnue et achetée par les plus grands musées du monde. Dans les années 50, il pratique le collage de grand format dans le même esprit que Jasper Johns ou Rauschenberg, et s’applique à « révéler la vie secrète » des matériaux qu’il emploie.
Karin van Leyden (1906- 1977)
Né en Allemagne, Karin étudia à la "Kölner Werkschule" à Cologne où elle eut comme professeur R. Seewald et J. Thorn Prikker. Marié à Ernst van Leyden avec qui elle a vécu et travaillé en France, au Portugal, en Grande-Bretagne, en Italie, à New York, Hollywood et au Mexique. Le couple se rendra également beaucoup en Egypte, en Syrie et au Liban. Ils passèrent également beaucoup de temps au studio parisien d'Ernst et dans leur maison sur le lac de Loosdrecht en Hollande. Avec Ernst, Karin a rencontré plusieurs de ses contemporains, par exemple Marc Chagall, Jules Pascin, Ossip Zadkine et Francis Picabia. Elle a exposé à la Galerie Georges Bernheim en 1929. En 1932, après que la naissance de leur fils Ragnar, la jeune famille déménage à Rio do Milho au Portugal. En 1947, Karin et Ernst cherchent de nouvelles inspirations et partent pour un séjour prolongé au Mexique, afin de se plonger dans l'ancienne culture maya. En 1957, après avoir leur retour définitif en Europe, et des aller-retour entre Paris et Venise, Ernst achète une ferme abandonnée en dehors de Paris : Lieutel de L'Enclos. L'emplacement s'avère trop isolé pour Karin, qui ne peut y peindre des paysages. Elle préfère l'Italie, sa durée de vie et d'exubérance. Après 30 ans d'intimité créative, les deux artistes prennent donc des chemins différents. A partir de 1953, elle travaille sur des huiles sur toile puis sur des collages. Karin van Leyden finira par décéder à Lugano, en Suisse, en 1977.
Dimensions
Hauteur 17,5 cm
Largeur 22,5 cm
Profondeur 12 cm env.
Référence : 500 426
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com