Ce dessin est en bon état général, il est dans son jus. Il n'est pas signé mais peut être attribué à l'artiste Richard Van Orley de par son sujet, le traitement des personnages, ainsi que par la technique du dessin rehaussé de gouache.
A signaler : pliures, petits trous et déchirures sur le dessin (cf flèches rouges), taches et jaunissures sur le papier, quelques légers accidents et usures sur le cadre, bien regarder les photos.
* Richard II van Orley (1663-1732, Bruxelles) :
est un peintre d'histoire, de scènes mythologiques, de paysages, peintre à la gouache, miniaturiste et graveur des XVIIème et XVIIIème siècles. Descendant de la famille luxembourgeoise des seigneurs d'Ourle ou d'Orley, il est le fils et l'élève de Pieter van Orley, et de sa mère Josine Criex. Il semble avoir séjourné quelques années en Italie, c'est comme miniaturiste, dessinateur et graveur qu'il se fait connaître. La bibliothèque de Gand conserve de lui seize dessins représentant des Scènes de vie de Charles Quint. Il exécute pour l'abbaye des Prémontrés de Tongerloo qui l'emploie, une série de panneaux relatifs à l'histoire de Saint Norbert, dont l'un d'eux, la rentrée du pape Innocent II à Rome, conservé au Musée d'Anvers, ainsi que deux petits sujets mythologiques, les Pierides et Junon et Argus, au Musée de Gand.
Artiste bien côté sur Artprice.
Dimensions
Cadre 61 cm x 68,5 cm
Dimensions vue dessin 41 cm x 48,5 cm
Référence : 920 323
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com