Il s’agit là d’un modèle représentatif de la haute société. Les soieries fines et les bijoux en diamant dénotent un personnage riche et privilégié. Les perles, ornements par excellence, sont portées en abondance. Ces fioritures étaient de mise et extrêmement prisées depuis les années 1630.
Ce portrait ressemble beaucoup à d’autres toiles attribuées à John Michael Wright (1617-1694) : les traits sont souvent très fidèles et les couleurs ravissantes, en particulier le rose, le bleu et l’or. Peintre de cour avant et après la Restauration anglaise, il s’agit de l’un des artistes britanniques les plus remarquables et les plus célèbres du XVIIe siècle.
Wright vécut à Rome des années 1640 à 1656 et devint membre de l’Académie de Saint-Luc. À son retour à Londres, son atelier connut le succès et rivalisa avec celui de l’autre grand peintre de l’époque, Peter Lely. Plus tard, la Grande peste de Londres (1665) poussa Wright à s’installer à la campagne, où il peignit le modèle de ce portrait et trois autres membres de sa famille, les Arundell de Wardour.
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