Ces livres sont en bon état général, ils sont dans leur jus. Ils sont complets et présentent des planches de gravures d'illustrations. Trois des livres (les Mémoires) présentent les armoiries d'Anne de Bretagne sur la couverture. Ceux-ci sont également signés de la main de leur propriétaire M. de la Révélière (famille du Général d'Empire Lérivint). Ils sont notés "A Paris, Charles Osmont". Les deux autres sont notés " A Paris, Delaguette".
A signaler : usures et rayures sur les couvertures, légères déchirures sur les tranches (une tranche est un peu plus abîmée), usures du temps des reliures, quelques tâches et jaunissures sur le papier des 5 livres, usures du temps (voir photos).
* Pierre-Hyacinthe Morice de Beaubois, dit Dom Morice
est un bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, né le 5 octobre 1693 à Quimperlé, mort le 14 octobre 1750 à Paris. Il se chargea, à la prière des États de Bretagne, de donner une nouvelle édition de l'Histoire de cette province, par dom Lobineau, et il publia, de 1742 à 1746, trois volumes in-folio de pièces justificatives, que Lobineau n'avait fait connaître que par des extraits ; il y ajouta de savantes Dissertations sur l'origine des Bretons, leurs mœurs et leurs coutumes à l'époque de l'entrée des Romains, sur l'origine des barons et des fiefs, des états généraux de Bretagne, etc. Il fit paraître en 1750 le premier volume de l'Histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, et il préparait le second lorsqu'il mourut d'une attaque d'apoplexie, le 14 octobre 1750, en l'abbaye des Blancs-Manteaux de Paris, âgé de 57 ans. Dom Taillandier fut chargé de revoir et de terminer le travail de son confrère, et c'est par ses soins que le dernier volume parut en 1756. L'Histoire de Bretagne, par dom Morice, est supérieure à celle de dom Lobineau, par les additions et les éclaircissements qu'elle renferme ; mais on estime surtout les pièces curieuses que le nouvel auteur y a ajoutées et dont la plus grande partie étaient inédites.
Dimensions : 27 cm x 40 cm
Référence : F10 2
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com