"St Pierre En Tilleul Sculpté - Allemagne XIVe Siècle"
Rare sculpture du dernier quart du XIVe siècle représentant
St Pierre debout tenant le livre des Évangiles. Il est vêtu d'un manteau qui forme des drapés typiques du XIVe siècle: les plis en V sur le devant et les chutes sur les côtés. La tête tonsurée, le regard méditatif et les yeux baissés, St Pierre porte une moustache et une barbe dotée des mèches ondulées soigneusement taillées et symétriques. Les mèches de ses cheveux sont enroulés sur elles-mêmes. La main aux doigts longs délicatement sculptés porte l’Évangile.
Notre statue appartenait probablement à un retable présentant les douze apôtres à l'image du retable de l'église des Saints Apôtres à Cologne ( tilleul, vers 1330, hauteur autour de 45 cm), ou le retable d'Herrnburger vers 1400, Lübeck.
Son lieu d’exécution se trouve sans doute dans la région du Rhin Moyen, autour de Cologne, une ville florissante au XIVème siècle, où et autour de laquelle de nombreux ateliers de sculptures étaient en activité pour pourvoir à la demande croissante du clergé et des nobles, les statues et statuettes étant destinées également à l'adoration dans le cadre privé. Cologne et Paris avaient noué des liens très forts grâce aux échanges commerciaux, mais également artistiques. Ainsi les drapés de notre statue sont inspirés par le statuaire d’Île de France, tandis que le visage, le traitement des boucles révèle un style germanique.
Belle qualité d’exécution.
H. 60 cm
A signaler le manque de la main droite. Restaurations anciennes sur la terrasse.
Vendu avec un certificat d'expertise. L'envoi possible partout dans le monde.