Beaucoup de peintres italiens de cette époque rompent avec la rigidité des calculs mathématiques. Ils se détachent de la perfection atteinte durant la Haute Renaissance dans la représentation du corps humain et de la maîtrise de l'art de la perspective, et peuvent ainsi produire un nouvel effet émotionnel et artistique.
Cette approche, le Maniérisme, est un courant artistique qui s'étend de 1520 à 1580.
On retrouve ainsi sur cette œuvre des caractéristiques propres au Maniérisme et qui l’inscrivent véritablement dans ce courant artistique: les traits fins, les visages allongés, les mains étirées, les postures accentuées, ainsi qu’un subtil travail des couleurs.
La vierge est présentée de trois-quarts, drapée d'une robe rouge et portant un voile bleu-vert.
Son visage est très légèrement tourné, mais le regard est fixe.
L'enfant Jésus est, quant à lui, présenté debout, nu et le regard fixe. Sa main droite est posée sur un globe crucigère (aussi appelé Orbe), symbole de la domination du Christ sur le monde.Sa main gauche tient le phylactère que lui tend le petit Saint Jean.
Saint Jean-Baptiste se tient de profil aux côtés de la Vierge. Il est représenté avec ses attributs, vêtu de peaux de bêtes, tenant la croix et un phylactère qu’il tend à l’enfant Jésus et sur lequel est inscrit «Ecce Agnus Dei» (Voici l’agneau de Dieu).
Il se dégage de l'ensemble un caractère figé, presque statutaire, qui donne à ces personnages bibliques toute leur grandeur et leur dignité.
Encadré dans un cadre en bois doré, italien et d’époque 17ème.
Compte-tenu de l'âge du tableau, il a subi quelques restaurations (il a notamment été parqueté à l’arrière car le panneau a été fendu), mais il reste une œuvre exceptionnelle.
Dimensions hors cadre : 97 cm x 75 cm
Dimensions avec cadre : 121,5 cm x 98 cm