« Battage du blé en Provence, 1903 »
Huile sur toile,
Signée en bas à droite et datée 1903.
Ancien numéro d’exposition à l’encre en bas à droite.
Grande et lumineuse oeuvre du peintre avignonnais Claude Firmin-Goy qui représente une scène de battage de blé en Provence. L’artiste a su retranscrire parfaitement l’atmosphère ensoleillée de la région le jour de la récolte du blé.
Claude Firmin est qualifié par la critique comme l'un des meilleurs paysagistes Avignonnais "avec des toiles d’une exécution supérieure qui ignorent la violence des contrastes et s’enveloppent d’une harmonie de couleur séduisante" ; Mais aussi, comme un peintre avec un talent exceptionnel, « principalement par sa qualité de vision : qualités qui exigent un sentiment naturel de la lumière, perfectionné par une ligue expérience ».
Elève de Pierre Grivolas, de Léon Bonnat et de Paul Saïn, il figure au Salon des Artistes français de 1889 à 1922 et au Salon des Artistes Indépendants de 1906 à 1910 où il obtient lors de ses participations de nombreuses récompenses.
Parallèlement, il fréquente les expositions à Avignon de 1882 à 1944 dont celle du Groupe des Treize auquel il appartient.
En 1922, il devient professeur puis directeur de 1937 à 1941 de l’école des Beaux-arts de la Ville d’Avignon.
Il obtient la Légion d’honneur en 1937.
Dimensions : 90 x 150 cm sans son cadre et 106 x 166 cm avec son cadre en bois doré.
Deux petites restaurations sont à signaler au dos de la toile.
Pour plus d’informations, nous contacter.