""Tableau en Laque De Pierre Paulin (1907-2007)""
Rare et importante laque de Pierre Paulin, représentant un de ses sujets favoris: Un oiseau fantastique sous un soleil rouge aux rayons bleus dans un paysage imaginaire.
Signé P.Paulin en bas à droite.
Né en 1907, Pierre Paulin, artiste, peintre, laqueur, verrier et décorateur français. entre très jeune à l’Ecole des Beaux –Arts de Lyon.
Il commence sa carrière comme décorateur avec des fresques murales. En 1936, il aborde la Laque dans son atelier de l’Ile Barbe . Il arrive à donner de l’épaisseur à ses arbres ou à certaines plantes pour accentuer les contrastes .
Paravents et grands panneaux vont devenir le quotidien de son œuvre. Paulin se dit influencé par les symbolistes mais il admire aussi Fra Angelico, Nicolas Poussin ou Maurice Denis. IL se constitue un style personnel issu des thèmes naturalistes de la laque orientale mais évoluant vers le fantastique puissamment coloré. Ses représentations figuratives puisent largement dans une mythologie onirique et on y retrouve également l’influence de l’Extrême Orient .
Le travail est très long et il passe quelquefois trois mois sur le même, panneau. Dés ses premières expositions, il reçoit des prix aussi bien à Lyon qu’à Paris. Il a collaboré avec de grands décorateurs comme Sornay et poursuivit ses créations avec des commandes publiques ou privées.
Ses dimensions: 108,5cm de large sur 135cm de haut