Mécanisme à complications aux quantièmes,indiquant le jour de la semaine et la date calendaire.
Signature de : Giraud à Paris .
Benoît Giraud . Paris 1774,Rue des orties . Paris 1780, Place Saint-Sulpice . Paris 1783,rue des aveugles. ( source : dictionnaire de l'horlogerie : Tardy )
Cadran émaillé blanc à chiffres Arabes noirs pour les heures et les minutes,et à chiffres rouges pour les dates calendaires et les jours de la semaine.
La base à ressaut convexe est ornée de rinceaux feuillagés,flanqués de rosaces dans les dés de raccordement,reposant sur six pieds en toupie en " or rosé "
Le portique à deux colonnes détachées en marbre noir et feuillages de laurier en couronne,supporte la terrasse,reposant elle même sur deux montants en pilastre à clef de sol,en marbre blanc,ornés de rameaux fleuris à graines,flanqués de vasques à branchages fleuris.
le cadran à cylindre,est retenu en son centre par une terrasse en marbre blanc à corniches détachées dit en gradin,ornées de double rangées de perles,sur laquelle reposent deux vases Médicis en marbre blanc et deux pots à feux en marbre noir,d'où s'échappent des bouquets de fleurs.
Le cadran est surmonté à l'amortissement d'un tertre à section carrée sur lequel repose une colonne basse supportant un aigle aux ailes déployées,flanqué de draperies de feurs et de graines en chute.
Modèle référencé dans l'encyclopédie de la pendule Française de Pierre KJELLBEZRG . Page 198 .
Editions de l'Amateur .