Symbola heroica. Pietrasanta, Silvestro (S.J.)
Edité à Amsterdam par Jansson-Waesberge & Wetstein, 1682.
In quarto
IIII ff, pp V-LXXX, 480, (32) pp. Titre gravé, portrait gravé (Cardinal Carafa), 8 plaques d'armes et de généalogies gravées, 13 figures gravées dans le texte, et 268 emblèmes gravés. 4 °. De Backer-S. VI, 740,15; Praz 179 455; Funck 379; Olschki, Choix I, 353.
Deuxième édition, la première fut publiée par Plantin en 1634. C’est une nouvelle édition des feuilles originales avec une nouvelle page de titre ajoutée.
Titre gravé par Corn. Galle après P.P. Rubens.
Une collection de 264 emblèmes et dispositifs réunis par ce jésuite d'origine romaine.
L’ouvrage est divisé en 9 livres, illustrant des boucliers et des dispositifs picturaux avec leurs devises et donnant l'explication du symbolisme.
Les insignes héraldiques des familles nobles et des érudits comprennent les Médicis, les Gonzague et les Orsini. L'auteur explique également les méthodes d'écritures cryptées, la numérologie, la signification et l'origine des images emblématiques du mythe, de la légende, de la nature et des objets de la vie quotidienne.
La gravure de la page 146, montrant l'horloge magnétique du Père Francis Linus, est particulièrement intéressante.
Aucune annotation ou ex-libris.
Quelques traces sur la fin du livre mais l’ensemble des gravures et textes est dans un très bon état.
Pas de manque, de galeries ou de trous. Les pages ne sont pas rognées.
Une petite déchirure (19 mm) sur le côté gauche de la gravure de titre gravée par Corn.Galle. La couverture de cet ouvrage particulièrement rare a malheureusement beaucoup souffert et mériterait une belle restauration.