Boris Solotareff était un peintre russe. Il a été actif à Munich, en Suisse et en France, mais a passé la majorité de sa carrière à New York où il est devenu un citoyen américain naturalisé en 1949. Solotareff a utilisé une variété de styles; selon le Benezit Dictionary of Artists, son "travail était dans le courant de l'expressionnisme d'Europe de l'Est, avec des influences de l'Art Déco depuis l'époque où il vivait à Paris". Les peintures de Solotareff ont été largement exposées, notamment l'exposition "Cinquantenaire Du Symbolisme" à la Bibliothèque Nationale (1936), les Galleries Vendôme (New York, 1938) et "L'exposition des huiles et des aquarelles" aux galeries Charles Barzansky à partir d'octobre. 1-20, 1940.
Né à Bender, dans le gouvernorat de Bessarabie de l'Empire russe, Solotareff a commencé ses études d'art à l'école d'art russe d'Odessa en Ukraine. Cela a continué jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 18 ans en 1907 lorsque l'artiste a déménagé à Munich, en Allemagne, s'inscrivant à l'Akademie der Bildenden Künste. Après sept ans à Munich, Solotareff s'installe à Lausanne, en Suisse. Dans les six années où il est resté là son style a subi un changement du style impressionniste allemand qui a inspiré ses peintures de Munich à un plus influencé par le fauvisme. En décrivant deux des peintures de Solotareff de cette période, «Meadow of Wild Flowers» et «Farm in Lausanne», James Gardner écrit: «La peinture a été appliquée de manière épaisse dans des jabs élancés et énergiques qui oscillent dans toutes les directions comme des bancs de poissons. Mais seule la surface semble agitée, plus loin se trouve le calme profond et rassurant qui semble le mieux caractériser la disposition sanguinaire de l'artiste russe ".
L'année 1920 voit Solotareff voyager en France et en Italie avant de s'installer à Paris où, sous l'influence de Pablo Picasso et de Marie Laurencin, il commence à peindre dans un style plus néoclassique. À Paris, Solotareff était membre du Salon des Indépendants. En 1937, l'artiste s'installe à New York, où il a vécu et peint pour le reste de sa vie.
C'est un bel exemple de son travail. Ce pastel était disponible à la vente chez Sotheby's pour une estimation substantielle, voir la dernière photo.