Le dessus de la housse est en kelsch de couleur bleue et écrue et le dessous en lin écru uni. Deux rubans de coton sont cousus de chaque côté de l’ouverture de la housse et servent à la fermer. Les initiales de celle à qui il appartenait sont brodées en rouge (un peu pâli avec le temps) au centre de l'ouverture.
En effet, le linge de lit en kelsch faisait traditionnellement partie du trousseau de la future mariée qui y brodait ses initiales au fil rouge.
Le raccord de la couture au milieu de la housse est assez bien réussi, avec peu d'écart de carreaux entre les deux parties. La couleur bleue provient de l'indigo.
La housse peut bien-sûr être utilisée en l'état comme linge de lit mais aussi, en la démontant, pour la décoration de votre maison notamment pour la réalisation de coussins. Bon état mais la housse, qui date de la fin du XIXème siècle, a servi et comporte de ce fait de légères traces d'usage, notamment une partie de couture au gros point semble avoir été refaite sur environ 30 cm ( cf photos). Aucun trou; le tissage est régulier, le carreau bleu est de toute beauté.
Nombreux autres objets à découvrir dans mon stand des salons d'antiquaires auxquels je participe. Suivez ma galerie pour être informé des nouveautés et
connaître les dates des prochains Salons ...Des questions ? N'hésitez pas à me téléphoner ou m'envoyer un message. Je vous répondrai avec grand plaisir.