François-Honoré-Georges Jacob,dit Jacob Desmalter ( 1770-1841 ) était le second fils de Georges Jacob.
La partie supérieure,flanquée dans les montants de 2 cariatides,ouvre en façade par un large abattant à 3 points de fermeture,commandés par une serrure à trèfle,découvrant un gradin à théatre en arcature,agencé de petits tiroirs à boutons et d'un casier fermant également par une serrure à trèfle.
La partie haute du gradin est agrémentée d'un théatre à ouverture de 3 arcatures en plein cintre,séparées par des montants à pilastres simulant des têtes d'Egyptiennes traitées en gaine,et surmontés par un tiroir secret à correspondance,sous forme de corniche à moulure,actionné par un bouton poussoir dissimulé dans la serrure de l'encadrement du haut de l'abattant.
Le palier dissimule dans l'épaisseur des montants des 2 paroies latérales intérieures,2 petits vantaux dont l'ouverture est déclenchée également par un bouton poussoir incorporé dans l'épaisseur du bâti,et laissant apparaître 3 petits tiroirs superposés de chaque côté,dit aussi en "chétrin".
Le casier central fermant par une serrure à trèfle,repose sur un double fond dont la tablette à glissière se dégage à l'aide de petits loquets à poussoir dissimulés dans le bas des moulures de chacun des montants .
Une fois cette tablette à glissière retirée,apparaît un double fond sous toute la surface du palier.
il est également dissimulé dans l'épaisseur de ses 2 montants,le même système de paroies à vantaux,ouvrant sur 3 niveaux de petites étagères superposées.
La partie inférieure,surmontée d'un grand tiroir muni d'une serrure à trèfle,se compose d'un piètement à sphinges en bois sculpté et doré reposant à l'avant sur des pieds à griffes en jarret.
Une tablette d'entrejambe à plateau rectangulaire est reliée par 4 bras en console,venant se solidariser avec le fond à encadrement de miroir.
Dessus de marbre blanc veiné gris à galerie de bronze ajouré,reposant sur un tiroir,ouvrant par une serrure à trèfle.
Riches garnitures en bronze très finement ciselés et dorés,pour les entrées de clefs.
Nous retrouvons dans une partie du répertoire des créations de Jacob Desmalter,le même type de piètement à sphinges,sur un grand bureau plat,ainsi que sur d'autres versions très similaires de ce secrétaire.
Quant aux cariatides,nous les retrouvons également à l'identique sur le piètement tripode d'un guéridon circulaire,traité dans de plus grandes dimensions,et aussi attribué à Jacob Desmalter.
Meuble d'une rare qualité de fabrication .