Aquarelle d'une rue animée de Rouen
Avec maisons à colombages
Paysage d'avant la guerre de 39-45
Signé en bas à droite
Couleurs très fraiches
d aquarelle : 46 x 33 cm
d avec cadre : 60,2 x 47,5 cm
Biographie :
Pierre Le Trividic est né en 1898 à Rouen. Il s'inscrit à l’école des Beaux-Arts dans la section Architecture. Élève brillant, il cumule rapidement les premiers prix dans toutes les disciplines. Il a vite la passion de la ligne et de la couleur, du dessin puis de la peinture. Crayon, pastel, huile, aquarelle, encre, gravure, sanguine deviennent ses moyens d’expression de cette passion qu’il éprouve pour sa ville natale.
Son œuvre n’est en effet rien d’autre qu’une histoire de Rouen établie au jour le jour durant près des quarante années qui furent celles de sa carrière.
L’artiste est complet, l’œuvre d’une extraodinaire abondance qui n’a d’égal que sa liberté d’exécution.
À ses premières toiles solidement construites succèdent rapidement une technique plus ferme. Ses qualités se concentrent. Le Trividic synthétise et chacune de ses œuvres gagne en puissance expressive. La reconnaissance devient véritablement officielle en 1931 lorsque l’État lui achète une Cathédrale de Rouen. Un peu plus tard, la ville de Paris lui achète un panorama de la capitale normande. Le Trividic commence également, dans les années 30, une carrière d’illustrateur qu’il poursuivra jusqu’à la fin de sa vie.
Très sollicité dans sa ville, l’artiste ne quitte pour ainsi dire pas Rouen. Il s'éteind en 1960. Ses oeuvres sont représentées dans de nombreux musées.