"Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1635"
Dans ce portrait en huile sur panneau, un homme a été présenté portant les vêtements hollandais coûteux et de qualité supérieure habituels - l’impression générale est un luxe sobre. La filière noire était très chère et s'est rapidement estompée; par conséquent, il n’était réservé que pour les occasions les plus formelles. Le noir était peut-être courant mais il était loin d'être ennuyeux et les vêtements étaient souvent très détaillés et comportaient divers tissus somptueux, ainsi que divers motifs et conceptions.
Le large col en dentelle de monsieur était très à la mode. Vers 1630, des colliers tombant doucement ont remplacé les colliers rigides.
Jusqu'à récemment, ce portrait était obscurci par des années de saleté et de vernis décoloré qui ont maintenant été supprimés pour révéler la couleur correcte et les détails fins (ce qui montre un excellent sens du personnage de monsieur).
George Geldorp (c.1590-1665) était un portraitiste, revendeur et restaurateur flamand. Ses œuvres sont proches des œuvres contemporaines de Mytens et Cornelius Jonson. Il était le fils du célèbre peintre Geldorp Gortzius. Il travailla à Cologne en 1609, à Anvers de 1610 à 1623 et en Angleterre d'environ 1623 à sa mort en 1665. Il était un ami proche d'Anthony Van Dyck. Les portraits qui portent son nom ne sont en aucun cas discréditables, et il en a fait de nombreuses copies, qui sont maintenant sans doute souvent prises pour des originaux.
Tenue dans un cadre noirci du XVIIe siècle.
Mesures: Hauteur 79cm, largeur 67cm encadrée (Hauteur 31 ", largeur 26,5" encadrée)