Il fut offert au milliardaire américain Franck Jay Gould (1877-1956) pour le Noël 1896 par sa première épouse Helen Margaret Kelly.
Sixième enfant de Jay Gould à la colossale fortune acquise dans les chemins de fer américains, il se lance avec succès dans la création d’hôtels et de casinos dans des lieus de villégiature à la mode ainsi que dans l’amélioration de la race équine.
Comme le montre cet album (tome deux sur une série dont on ignore le nombre) il collectionnait plus particulièrement à cette époque ce qu’il est convenu d’appeler la peinture de Salon: Henner, Meissonier, Roybet, mais aussi Millet ou Zamacoïs…
Par la suite, avec sa troisième épouse, Florence La Caze, d’origine Française, il se mettra à collectionner plutôt les impressionnistes et les peintres modernes…
L’ouvrage, 42 X 36 X 7 cm, numéroté de 27 à 53, comprend donc 26 photographies de tableaux, montées sous passe-partout et revêtues de serpentes numérotées et au nom du peintre.
La reliure, de cuir anciennement bordeaux à titre et tranches dorées et fermoir laiton est très abimée, mais complète.
Americana, mémorabilia.
Pour mémoire, faisant 7,3 kg (tranche 5 à 10 kg), le port pour les Etats-Unis en colissimo international recommandé et assuré coûte 130 euros.
N’hésitez pas à nous demander par mail ou téléphone des renseignements ou des photos supplémentaires.
Nous avons de nombreux tableaux à restaurer à notre boutique de Pau pour lesquels nous privilégions la vente sur place, de préférence en lots!
Autres photos et nombreux autres objets dans nos boutiques de Pau et Biarritz et sur notre site: galerielhoste.com.