"Le Banquet, Attribué à Louis De Caullery (1580-1621), Huile Sur Cuivre, Anvers"
Cette délicate peinture sur cuivre se distingue par ses couleurs intenses et sa profusion de détails et nous présente une scène de banquet au cœur d'un jardin.
L'oeuvre est attribuée à Louis de Caullery, peintre anversois, spécialiste de scènes galantes, bals et banquets prenant place dans les palais, les villes et les jardins.
Dans un parc du château un couple galant est en train de festoyer installés près de la table généreusement garnie de mets raffinés et autour de laquelle la servante présente des plats. Le jeune homme richement vêtu flirte avec la belle courtisane qui lui présente un précieux calice rempli de vin.
Leurs costumes somptueux témoignent de la mode vestimentaire du début du XVIIeme siècle: le col de dentelle à rabat, le haut de chausses bouffant, la toque à plumes multi-couleurs pour le monsieur; la collerette ouverte sur un décolleté, les cheveux relevés coiffés en mitre de madame.
Toute est jouissance et amusement dans la scène, pourtant à l'arrière plan l'histoire vient de s'assombrir, le jeune homme est chassé a coup de balai et la jeune femme n’hésite pas à lui déverser le pot de chambre sur la tête.
Ainsi au premier regard une scène galante se transforme en une scène allégorique, car il s'agit en effet de la parabole du Fils Prodigue. La composition est construite en plusieurs épisodes qui se déroulent simultanément sur le même tableau.Notre gentilhomme, sa bourse pleine profite des grâces de la belle demoiselle et se fait servir le repas digne des rois, mais une fois son argent dissipé, le voila chassé et démuni, jeté dans la rue.
Le peintre a travers cette scène de banquet est soucieux de passer le message moralisateur au spectateur averti et utilise une parabole pour le mettre en garde contre les dangers de plaisirs terrestres.
Le petit format du tableau permet à notre peintre de démontrer ses talents de miniaturiste, avec une incroyable finesse et minutie, il s'efforce à rendre tous les éléments de la composition particulièrement précis et réaliste: les costumes , les mets, le feuillage du rosier, la magnifique perspective avec la vue du château et de la colline verdoyante. La palette est composée de couleurs vives et éclatantes dont les divers nuances de vert, de jaune et de rouge sont illuminées par des touches délicates de lumière. Le contraste ainsi crée met en avant d’innombrables détails.
Notre tableau, par sa composition riche en détails, ses figures élégantes somptueusement vêtues et délicatement peintes est un merveilleux témoignage des coutumes, de l'opulence et de l'art de vivre en Europe au début du XVIIeme siècle.
Anvers, attribué a Louis de Caullery, début du XVIIeme siècle.
Très bel état de conservation.
L'oeuvre est présenté dans un magnifique cadre en bois noirci, placage d'écaille de tortue et marqueterie d'étain.
Dimensions avec le cadre: h. 30,5 cm, l. 33,5 cm
Louis de Caullery ( Caullery, vers 1580 - Anvers, 1621/22)
Ce maître flamand serait né autour de 1580 dans la région de Cambrai. Des 1593/1594 il devient l’élève du peintre paysagiste anversois Joos de Momper . Membre de la guilde de Saint Luc dès 1604, Louis de Caullery semble avoir été actif en Flandres durant toute sa vie bien qu'il ait une grande connaissance des différentes cultures européennes. On lui attribue surtout des scènes de genre : carnavals, banquets, fêtes, jardins d'amour peuplés de petits personnages.