Les dernières évocations
Huile sur toile
250 x 200 cm
Signée en bas à gauche
Joel Ionovitch Levitt reçut pour cette œuvre le titre d'artiste libre de l'Académie.
Joel J Levitt est un artiste Ukrainien puis Américain.Il étudia à L'Ecole d'art d'Odessa et l'Académie de dessin de Petrograd. Il s'installa ensuite aux Etats-Unis et devient membre du Salmagaundi Club et de la Ligue Américain des artistes professeurs. I
Elève de l'Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg de 1902 à 1909, Joel Ionovitch Levitt reçut le titre officiel d'artiste peintre en 1909 pour le tableau "Les dernière évocations".Le peintre condense dans cette oeuvre le réalisme psychologique de Répine dont il fut l'élève, la poésie du symbolisme du Siècle d'argent à l'art du paysage aux touches coloristes de Lévitan.
Le personnage assis, très certainement l'artiste lui même, reprend la position méditative du Christ dans le désert d'Ivan Kramskoï (1872).
Le peintre repris son oeuvre pour lui donner une signification plus profonde et un impact visuel plus saisissant. Il efface la muse debout, le tableau prend une forme plus symboliste. La figure féminine dont on voit seulement le corps est un idéal pour le peintre. La pureté des formes et de la ligne souligne une blancheur de peau aux reflets roux. Ce changement dû à la main de l'artiste lui-même confère à l'oeuvre une profondeur énigmatique.