"Portrait De Louis François De Bourbon, Prince De Conti C.1727"
Ce magnifique portrait à grande échelle représente le jeune prince de Conti, Louis François de Bourbon (1717-1776), membre de la dynastie royale française des Bourbons et prétendant au trône de Pologne. Louis François était un général courageux et adroit - les éléments que ce portrait indique dans l'armure étincelante, le bâton de commandement et le grand plumage du casque. La peinture, issue d'un portrait de Pierre Gobert tenu à Versailles. Il n’est pas surprenant que Pierre Gobert ait été favorisé à la cour de France sous le règne de Louis XV. Cette peinture d'atelier aurait presque certainement été réalisée pour un membre de la Cour française. Un portrait identique de taille identique, autographié, vendu à Vienne, Dorotheum pour 32 000 euros le 9 avril 2004, lot 516.
Louis François fut le prince de Conti de 1727 à sa mort. Sa mère était Louise Élisabeth de Bourbon, fille de Louis III, prince de Condé et Louise Françoise de Bourbon, fille du roi de France Louis XIV. Les princes de Conti avaient le droit de porter le rang de soi-disant princes du sang (ou princes du sang).
Louis François de Bourbon est né à Paris. Il a épousé Louise Diane d'Orléans, Mlle de Chartres, qui était la plus jeune fille de Philippe II, duc d'Orléans et son épouse, Françoise-Marie de Bourbon, fille du roi Louis XIV et de Mme de Montespan.
Louis François possédait un talent considérable en tant que soldat et s’est distingué pendant la guerre de Sept Ans et lorsqu’il a remporté la bataille de Coni en 1744.
Louis François était candidat au trône polonais. Dans cet effort, il était soutenu de manière privée par son cousin le roi Louis XV, même si la politique française officielle soutenait le candidat de la dynastie saxonne. Cela a conduit à une situation intéressante où les ministres royaux français ont soutenu le candidat saxon tandis que le roi Louis XV a indirectement soutenu Louis François par le biais de ses canaux privés. La politique secrète de Louis XV entraîna la naissance de tout un service secret appelé Secret du Roi. Plusieurs Français notables y ont participé, parmi lesquels Pierre de Beaumarchaise et le duc de Noailles. Le prince de Conti ne réussit pas à devenir le roi de Pologne, mais le Secret du Roi poursuivit ses activités dans d'autres domaines.
Au début de la Révolution en 1789, il émigra mais refusa de prendre part aux plans d'invasion de la France et rentra dans son pays natal en 1790. Arrêté comme monarchiste par ordre de la Convention nationale en 1793, il fut acquitté mais fut réduit à la pauvreté par la confiscation de ses biens. Il a ensuite reçu une pension, mais le Directoire l'a banni de France et il a vécu à Barcelone jusqu'à sa mort en 1814, date à laquelle la Maison de Conti a été éteinte.
Louis François était l'un des collectionneurs les plus ambitieux et les plus éminents à la fin de l'Ancien Régime, ayant acquis une vaste collection. Sa collection a été vendue seulement un an après sa mort et il y avait environ 3 500 lots: ils comprenaient 1085 tableaux, 392 dessins, terres cuites, bronzes égyptiens, classiques et contemporains, médailles et bijoux, entre autres. Un certain nombre de portraits du prince existent; il y en a quatre au château de Versailles sous forme de peintures ou de gravures.
Pierre Gobert (1662-1744) était issu d'une famille d'artistes. Il s'entraîna chez son père sculpteur et travailla comme portraitiste à la cour en 1682, à l'âge de vingt ans. En 1701, il fut accepté comme membre candidat, puis admis comme membre à part entière de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il a envoyé au Salon 1704 dix-sept portraits de membres de la famille royale et d’autres courtisans et personnalités importantes. Entre 1707 et 1709, il se trouvait à Lunéville, peignant Léopold, duc de Lorraine (1679-1721) et son épouse, Élizabeth Charlotte d'Orléans (1676-1744). Il était un peintre prolifique et a été favorisé à la cour royale française et son travail peut être vu dans de nombreux bons musées à travers le monde.