Paris 1895 (achevé d'imprimer 3 décembre 1894)
In-8, 134 p.
Belle reliure du temps en demi-cuir, plats et gardes en papier jaspé, dos lisse avec titre et date dorés au fer, tête dorée. Couverture papier conservée.
Intérieur frais, quelques rares rousseurs.
Un des 480 ex. sur papier vélin.
RARE ÉDITION ORIGINALE de cette mystification littéraire due au jeune Pierre Louÿs (né en 1870), soi-disant traducteur des œuvres érotiques d'une poétesse de l'antiquité grecque contemporaine de Sappho.
L'ouvrage est dédié à André Gide. Les initiales M. b. A., sous la dédicace, rappellent le souvenir de la jeune Mériem ben Atala qui initia Gide aux plaisirs de la volupté à Biskra, en janvier 1894 (voir André Gide, Si le grain ne meurt).
Très belle édition due aux talents d'Edmond Bailly, patron de la célèbre Librairie de l'art indépendant, active de 1888 à 1916. Bailly a édité parmi les plus grands de son temps: Gide, de Régnier, Mallarmé, Claudel, Wilde...
"Edmond Bailly, qui savait faire beaucoup de choses, était un savant «fabricateur» de livres. Ceux qui sortirent de ses mains étaient établis selon une architecture traditionnelle. Ainsi édifia-t-il les premières éditions, très recherchées aujourd’hui, des «Chansons de Bylitis» et des «Poësies de Méléagre» de Pierre Louÿs, des «Poèmes anciens et romanesques» de Henri de Régnier." (Victor Michelet).