"Paravent En Laque De Coromandel 8 Feuilles "
Paravent 8 feuilles, en laque de coromandel, avec d'un coté, plusieurs scènes animées de personnages représentant la vie quotidienne en Chine, et de l'autre, un grand paysage de montagne. Plusieurs décors dans le haut et le bas de feuillages et oiseaux.
Les laques de « Coromandel » ont hérité d'un nom qui leur avait été faussement attribué par des marchands européens. C'est un malentendu qui a fini par brouiller les pistes concernant la provenance de ceux-ci. Coromandel est une partie de la côte sud-est entre la rivière Godava et Nagapatnam en Inde. Au XVIIe siècle, le commerce et l'importation d'objets d'ameublement en provenance de la Chine vers l'Europe se faisait par route maritime. Les objets transitaient par Coromandel, ce qui en faisait un point de relais vital pour le commerce. Nombreux étaient donc les gens à penser que les objets arrivant de Coromandel étaient vraiment fabriqués à Coromandel.
La technique de fabrication consiste à graver un motif dans la couche de laque préalablement appliqué sur une âme en bois d'environ 1 cm enduite de tissus de lin ou de chanvre et de sang de porc, qui révèle un fond neutre. Ce dernier est ensuite enduit d'une couche de laque coloré. Cette technique est connu en Chine depuis le XVIe siècle – d'abord pour le marché intérieur, elle est appelé « kuan cai » 款彩, laque coupé et coloré. Les centres de productions principaux se trouvaient dans les provinces du Sud, notamment Jiangsu, Anhui, Fujian, Zhejiang et Guangdong
Epoque 18ème
Dimensions (par feuille) :
Hauteur : 148 cm
Largeur : 33 cm
Largeur totale : 264 cm