Dans une pièce étroite et sombre, l’alchimiste coiffé d’un large béret étudie de vieux manuscrits sur son bureau pupitre. La scène est éclairée par la lumière pénétrant par une fenêtre cintrée. Les éléments qui composent notre peinture (globe céleste, encrier, flacon et pots, rideau relevé sur une tringle, livres et feuilles froissées rangés pêle-mêle, fenêtre cloisonnée de fil de plomb) sont récurrents dans l’œuvre de Thomas Wyck qui a peint de nombreuses scènes sur le même thème. Traces de signature en bas au centre « …. ck ». Le tableau est mis en majesté dans un cadre vénitien en bois noirci du XVIIème siècle.
Dimensions : 67 x 62 cm avec le cadre
Thomas Wyck (Beverwijk 1616 – Haarlem 1677) est un peintre de genre hollandais du siècle d’or. Il grandit dans une famille de peintres, et c'est son père qui lui enseigne la peinture. En 1640, il entreprend son voyage en Italie où il est connu sous le nom de Tommaso fiammingo. Durant son séjour romain, il se rattache à la famille de peintre appelée les Bamboccianti.
A son retour aux Pays-Bas, il s’installe à Haarlem et rejoint la Guilde de Saint Luc. Grâce aux nombreux dessins qu’il exécute lors de son voyage en Italie, il se distingue par des œuvres représentant des paysages côtiers et des scènes maritimes. Fasciné par le développement de l’occultisme dans l’Europe du XVIIème siècle, on lui connait des dizaines d’œuvres mettant en scène des cabinets d’alchimistes.