Aquarelle représentant une scène de bal costumé dans un intérieur de maison luxueuse avec deux colonnes qui encadrent la porte fermée par un rideau marron.
La pièce est richement meublée avec un grand miroir sur la gauche devant lequel on aperçoit une table recouverte d’une nappe verte sur laquelle est posée une aiguière. À côté se trouve un buste posé sur une colonne noire à pans coupés. Une jardinière en athénienne et un tabouret vert et or de style Napoléon III sont représentés à droite de la scène.
Neuf personnages déguisés figurentdans la pièce : un noble du Moyen-Age avec un pourpoint vert et des collants bleus; un jeune homme au costume rose de style Charles IX avec un pourpoint à basques à manches longues, une culotte bouffante à crevées, des collants et une fraise, portant l’épée à la ceinture; une femme habillée comme à l’époque de Louis XIV avec une robe dans les tons marron et crème ornée de bijoux, avec un manteau de robe bleu ciel et une coiffure haute à la Fontange ornée de perles; un homme vêtu d’un costume dans le style des années 1620 avec un pourpoint rouge traversé par une étole verte, une grande fraise, une chemise et une culotte bleues, des bas et un chapeau rouge orné de plumes vertes et bleues; deux fillettes vêtus de costumes traditionnels russes appelés sarafane et coiffées d’une coiffure traditionnelle appelé kokochnik pour l’une et d’un simple fichu pour l’autre ; un homme vêtu à l’arménienne avec un papakha en laine noire sur la tête, un manteau blanc à motifs rouge et fourrure sur les bords et un costume traditionnel blanc à ceinture rouge; une femme assise vêtue à l’orientale avec un haut orné de pièces d’or, une ceinture bayadère, un sarouel rose, un manteau bleu et violet et revêtant une coiffe traditionnelle marocaine; et un homme vêtu dans le style Louis XVI avec une veste rouge et or, une culotte et des collants bleus, un manchon de fourrure à la ceinture, un jabot de dentelle autour du cou et un chapeau tricorne à plumes rouges sur la tête.
Cadre en bois doré mouluré à décor de frises de feuilles d’eau et de branches de laurier entrelacées.
Travail réalisé vers 1850.