L'artiste réagit à l'hégémonie du Pop Art qui depuis le début des années cinquante est perçu comme l'art impérialiste américain. Le Pop Art, un simple constat de la société de consommation, provoque la retour de la nouvelle figuration qui, elle, critique la société.
L'artiste rend compte d'une réalité quotidienne de plus en plus complexe et riche qui mêle les jeux de la cité, des objets sacrés d'une civilisation vouée au culte des biens de consommation, ici représenté par le prêt-à-porter.
Pour Anton Solomoukha, le tableau n'est plus un objet de contemplation mais un outil de communication.
Dimensions de la peinture : 71x98 cm
Dimensions avec le cadre type caisse américaine : 91x118 cm.
Le tableau porte au dos une étiquette Munigarde.
Anton Solomoukha est né le 2 novembre 1945 à Kiev en Ukraine, d'une famille de l'intelligentsia soviétique. Il entre à l'institut des beaux-arts de Kiev à la fin de ses études secondaires et à la faculté de restauration des icônes où il se familiarise avec la philosophie et la religion.
En 1971, il est admis dans l'atelier de l'académicien Y.Yablonska. En 1973, il obtient son diplôme de peintre monumentaliste. En 1978, il décide d'émigrer en France, il vit et travaille à Paris depuis cette époque.
On trouve ses oeuvres dans les musées de :
- Mons (Belgique)
- Musée Ludwig (Allemagne)
- Leopold Hoesch Museum (Allemagne)
- Sarajevo (Bosnie)
- Hong-Kong (Chine)
- New-York Academy of Art (NYC-USA)
- Fondation Dosne-Thiers (France)
- Ralli Museum (Israël)
- Musée Norton Dodge (Maryland USA)
- N.C.C.A. Moscou (Russie)
- UIMA (Chicago - USA)
- Musée d'Art Moderne (Kiev - Ukraine)