Huile sur toile, début du XVIIème siècle, attribué à Abraham Janssens, dans un cadre en bois sculpté et doré. Dimensions avec le cadre: h. 108 cm, l. 93 cm
L'allégorie du goût fait partie d'une série de cinq tableaux mettant en scène les personnifications féminines des sens: Vue, Ouïe, Odorat, Toucher, Goût. Au XVIIe siècle, ses séries de tableaux construits autour du thème des cinq sens sont particulièrement prisées. Leur composition peut faire appel à des allégories tout à fait codifiées. Il existe un code animal : le cerf est l’ouïe, l’aigle ou le chat la vue, le chien est l’odorat, le singe personnifie le goût, la tortue le toucher. Des objets peuvent tenir le même rôle: le miroir pour la vue, les fleurs pour l’odorat, les instruments de musique pour l’ouïe, les fruits ou le vin pour le goût, les dés, les cartes ou encore une statuette pour le toucher. Abraham Janssens (Anvers, vers 1575 - 1632), peintre d'histoire, de sujets allégoriques, mythologiques et religieux. Il y reçoit sa première formation chez le peintre Jan Snellinck. Après un séjour d'étude de trois ans à Rome, alors en pleine efflorescence du mouvement caravagesque, il rentre à Anvers en 1601, et y sera aussitôt admis comme maître à la Guilde de Saint Luc. Très vite, fort de son expérience italienne il s'imposera, aux côtés d'Ambrosius Francken et de Otto van Veen, comme chef de file de l'école anversoise, en maintenant la tradition de la peinture monumentale par opposition au développement contemporain de la peinture de genre de petit format. D’abord attiré par le maniérisme, Janssens est un des premiers peintres à introduire le caravagisme en Flandre. Devenu maître du clair-obscur, sa peinture est faite de forts contrastes de lumière et d'ombre.