Huile sur toile représentant le moulin de la Roche, fin XIXème. Signé en bas à droite F. Brillaud. Dimensions hors cadre : 73 x 100 cm. Dans son cadre d'origine.
François eugène Brillaud est un peintre français né en 1846 et mort en 1917.
En 1867 il fait une copie du baptême du christ d'aprèsFrancesco Albanipour décorer les fonts baptismaux de la nouvelle église de Cugand. Il emprunte le tableau pour le présenter en 1868 au conseil général de Vendée qui lui attribue une pension d'étude pour les beaux-arts et c'est à cette époque qu'il entre auxbeaux-arts à Parisavec comme professeurs Breton et Pils.
Il expose régulièrement ausalon des Champs-Élyséesà partir de 1877.
Le salon prend alors le nom deSalon des artistes français.
Ses premières toiles, influencées par le style de son maître Jules Breton, sont des scènes de la vie paysanne et également des portraits de sa famille et de notables locaux.
En 1884 il est domiciliéà Nantes et en 1894 il partage sa vie entre Paris où il habite et Nantes. En1898 ,avecLibelluleil commence une deuxième période: sensible au changement de goût du public, avec l'avènement de l'Art nouveau, il s'essaye au nu et aux scènes de genre.
On lui doit également quelques natures mortes et plus tard des scènes de la vie militaire dans lesquelles on retrouve l'enseignement de Pils.
En 1909 le décès de sa mère est le thème duViatique en Vendéeexposé d'abord à Nantes puis au salon en 1910. Il réside à Nantes jusqu'en 1914, continuant ses envois au salon. Il obtient d'ailleurs une mention honorable en 1904, soit 27 ans après sa première participation.
On peut voir ses tableaux auMusée municipal de La Roche-sur-Yonet auMusée des beaux-arts de Nantes.