Ce beau dessin néo-Classique date de la fin du XVIIIème ou du tout début du XIXème. La technique, puissante, du trait de plume qui cisèle les contours alors que les modelés et les ombres sont traités au lavis d'encre de chine plus ou moins diluée nous indique certainement le travail d'un illustrateur qui aurait fourni ce dessin en vue d'être gravé, probablement pour une bible. Il illustre le moment où Adam et Eve prennent conscience de la faute commise en mangeant le fruit de l'Arbre de la Connaissance. Adam debout se tord les mains en levant les yeux au ciel de désespoir tandis qu'Eve, effondrée, se tient la tête et que le serpent instigateur de la faute se dresse en bas à droite... C'est une feuille de papier vergé 30,9 X 22,5 à la vue, tendue par les bords par une marie-louise à filet doré sur un carton 48 X 37 cm avec étiquette d'encadreur (certainement postérieur).
Etat : deux trous de vers, une bande plus sombre côté droit (colle ?), piqures de rouilles en bas au milieu, cadre de style 55 X 43 cm, plus tardif, mais avec une superbe dorure.
N’hésitez pas à nous demander par mail ou téléphone des renseignements ou des photos supplémentaires.
Nous avons de nombreux objets et tableaux à restaurer dans notre boutique de Pau pour lesquels nous privilégions la vente sur place, de préférence en lots !
Autres photos et nombreux autres objets dans nos boutiques de Pau et Biarritz et sur notre site : galerielhoste.com.