Grande huile sur isorel
Exécutée au couteau
Très réaliste
Superbe perspective
Ensemble très lumineux
d panneau : 45,5 x 54,5 cm
avec cadre d : 59,5 x 68,5 cm
Biographie :
Gaston Laborde est né en 1892 à Paris et dès l'âge de 12 ans il travaille comme commis-livreur et grâce à des amis il peut bénéficier des cours du soir de dessin de la Ville de Paris. Il en reçut en 1910 une médaille de bronze.
Il se marie en 1921 et habite Montmartre. Après une exposition qui a eu un certain succès il s'installe à Trouville. Les Laborde tiennent un magasin de couleurs.
De 1925 à 1930 il posa son chevalet dans toute la région, le plus souvent sur les quais de Trouville et aux Roches Noires. Le dimanche il poussait jusqu'à Rouen, le Havre, Honfleur, Lisieux...
En 1931 il décide de rejoindre son frère jumeau à Talmontiers sur les rives de l'Epte. L'Epte c'est Pissaro à Eragny, Monet à Giverny.
Gaston Laborde utilisa presque uniquement la technique de la peinture au couteau. A Talmontiers la truelle devient plus légère, contrairement à la période précédente où elle était plus violente.
Les expositions se succèdent à Rouen, Evreux, Gisors. Sa notoriété grandie, la maison du peintre reçoit des amateurs du monde entier.
En juin 1940 il décide de brûler une grande partie de son oeuvre.
Quelques 30 tableaux achetés par Monsieur Fouger, exposés au Château de Trie seront emportés dans les bagages de l'envahisseur.
A Talmontiers de 1940 à 1959 il déprime et ne peint plus.
En 1959, il reprend son matériel pour peindre avec son fils Lucien.
Il peindra alors jusqu'à sa mort en 1965 des fleurs mais aussi des paysages des environs de Talmontiers.
Il n'exposera plus.
La technique de ces peintures est très homogène, toujours à la truelle sur isorel mais parfois sur toile. Elles ne sont pas datées et certaines ne sont pas signées.