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Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1780

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Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1780
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Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1780"
Ce portrait superbement rendu représentant un homme charismatique en vêtements à la mode témoigne de son statut social et de son caractère. Peint avec une précision de miniaturiste, le haut degré de réalisme est remarquable - typique du style minute de Vestier - c’est un bel exemple du dernier quart du 18ème siècle en France. La France a grandement excellé dans les arts au 18ème siècle; de premier plan en Europe, elle produit des œuvres de la plus haute qualité et des plus recherchées. La langue française était la lingua franca des tribunaux européens. Antoine Vestier (1740-1824) était un miniaturiste et peintre de portraits très prisé. Il peignait principalement des portraits et était bien connu pour ses magnifiques œuvres à petite échelle auxquelles il se consacra dès environ 1789. Sa fille était également peintre. Son travail est présenté dans de nombreux musées, notamment dans sa France natale. Très jeune, il fait preuve d'un talent remarquable pour la peinture. Après avoir attiré l'attention du riche et noble comte de Chastellux, il peut quitter sa Bourgogne natale et étudier à Paris. Après 1766, il devient le peintre de la puissante famille d'Hozier et expose en 1774 au Salon de l'Académie de St Luc. Deux ans plus tard, il se rendit à Londres et on pense qu'il était un ami de Thomas Gainsborough. Vestier expose au Salon de la correspondance et devient ensuite membre de l'Académie royale de peinture en 1785, année de son retour à Paris. Il occupa le poste prestigieux de peintre auprès du roi de France et fut logé au Louvre mais la Révolution française eut un impact important sur le commerce. L'émigration a réduit le nombre de clients potentiels. Les clients restants sont plus modestes et les commissions officielles taries. Comme Vestier était l’un des rares spécialistes du portrait de l’Académie, et toujours à la mode, il maintenait de bonnes affaires. Le portrait semble être le genre où un marché a survécu et beaucoup de grands peintres d'histoire, tels que Jacques-Louis David, se sont tournés vers le portrait pour gagner leur vie. Boilly a affirmé avoir été forcé de peindre des portraits pour subvenir aux besoins de sa famille. Beaucoup ont également commencé à peindre des miniatures, peut-être en raison de la nature plus parcimonieuse de la clientèle disponible. Huile sur panneau. Provenance: collection privée française Mesures: Hauteur 46cm, largeur 41cm encadrée (Hauteur 18 ", largeur 15,75" encadrée)

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