Beau modèle à cannelures, rangs de perles, sur une base de flambeaux vient s'emboiter 2 bras de lumière, le motif central en cassolette se retournant pour placer jusque 3 feux. Ils sont composés de 17 parties indépendantes, ce qui est un signe de qualité.
La partie bougeoir est identique aux bougeoirs en bronze doré exposés au château de Fontainebleau et listé dans le livre de Jean Pierre Samoyault Pendules et bronzes d'ameublement entrés sous le premier Empire, numéro 150 page 172. On trouvait deux paires de ce type dans le salon du Grand Maréchal du Palais au palais de Fontainebleau et dans le salon de l'appartement des aumôniers. Cet ouvrage de référence dit que "c'est sans doute la paire livrée par [Claude] Galle en septembre 1807 pour le grand aumônier".
Nos candélabres sont une variante du modèle en bronze doré (les nôtres sont argentés) avec les bras de lumière pour transformer les simples flambeaux en candélabres.
Production du début 19e siècle, il s'agit probablement d'un travail de Gérard Jean Galle d'après modèle de son père Claude Galle.
Beau modèle, idéal pour une salle à manger en s'assortissant à l'argenterie (sur une table ou console, desserte).
Très bon état, complets. Argenture bien conservée sans usure (probablement réargentés il y a 100ans).
Hauteur totale : 39,5cm
Largeur : 27cm