Maréchal ferrant dans la forge
signé en bas à droite
Huile sur panneau, 35 cm x 22 cm
Cadre en bois doré, 60 cm x 52 cm
Achille Giroux est né en Normandie, à Mortagne au Perche en 1816.
Envoyé à Saumur pour faire ses études il découvre le monde équestre et celui des arts auprès d'un lithographe. Ses prédispositions pour le dessin révélées, ses parents acceptent qu'il aille étudier à Paris, il devient élève de Michel Martin Drolling.
Seul les chevaux intéressent le jeune artiste, comme modèles. C'est à l'école vétérinaire de Maison-Alfort qu'il parfait ces connaissances et son art en réalisant des planches anatomiques pour la publication d'un «Cours d'Anatomie des Chevaux».
Lors de ses séjours en Normandie, notamment au Haras du Pin, ce sont des chevaux bien vivants qu'il retrouve comme modèles, lui laissant plus de liberté et de créativité dans sa peinture que les dissections de l'école vétérinaire.
A partir de 1840, il expose régulièrement au Salon du Louvres et continue en parallèle, une brillante carrière de lithographe, reproduisant des œuvres, d'Alfred de Dreux, d'Horace Vernet, Eugène Isabey entre autres.
Notre tableau de petit format, présente un maréchal ferrant au travail dans forge.
L'ambiance chaude et sombre de la forge, permet à l'artiste de jouer avec la lumière du feu.
Un cheval de dos, débarrassé de son collier et harnais, présente son sabot à l'artisan pour le changement de fer, les apprentis attisent le feu.
Une charmante scène, représentative du monde qui a passionné Achille Giroux toute sa vie durant.
Panneau de chêne 30 cm x 22 cm
Signé, Achille Giroux en bas à droite
Cadre doré d'époque 48 cm x 41 cm