Hauteur 26,5 cm, largeur 11 cm, profondeur 11 cm.
Emile Decoeur, (Paris, 1876 - Fontenay aux Roses, 1953)
Durant l'entre deux guerres, Decoeur était considéré comme l'un des céramistes Français les plus accomplis, privilégiant les vases de style chinois, aux formes symétriques simples, aux motifs peints, champlevés ou incisés sous la couverte, telles des spirales, des volutes et des gerbes de fleurs stylisées.
in Alastair Duncan, "Art Déco, Encyclopédie des arts décoratifs des années vingt et trente", Citadelles & Mazenod, Paris, 2010, p.220.
Max. Blondat (Crain, 30 septembre 1872 - Paris, 17 novembre 1925), est un sculpteur français emblématique du style Art nouveau et Art déco.
Maximilien Blondat est le fils d'un tonnelier. Encouragé par l'instituteur du village qui reconnait ses dons pour le dessin et le modelage, il entre comme apprenti chez un sculpteur ornementaliste en 1886 et ne cessera plus de travailler la sculpture dans plusieurs domaines et différents matériaux. Il arrive à Paris et commence par des études en 1889 à l'École Germain-Pilon1. En 1890, il expose au Salon des artistes français pour la première fois et présente un médaillon en plâtre, puis il se perfectionne dans l'atelier de Mathurin Moreau. En 1892, il entre à l'École des beaux-arts de Paris, il signe ses premières réalisations sous le patronyme maternel Henry.
Il travaille le bois, la pierre, la terre, le verre, le bronze, et excelle dans les arts décoratifs avec la réduction de ses sculptures ou la création d’objets utilitaires de petite taille : bouchons de radiateur de voiture, heurtoirs, horloges, vide-poches, cendriers, salière-poivrière... Il réalise aussi des céramiques avec Edmond Lachenal à la manufacture de Sèvres ou des œuvres de ferronneries avec Edgar Brandt. Ses bronzes sont édités par la fonderie Siot-Decauville et la fonderie Valsuani. Il créa également des bijoux pour Chambon et Hermès. En 1906, il est un des membres fondateurs de la Société des arts décoratifs français.
Une partie de ses œuvres est exposée au musée départemental de l'Oise à Beauvais et au musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt. Une de ses plus célèbres réalisations est la fontaine Jeunesse, représentant trois enfants observant trois grenouilles.