Signé en bas à droite «Louis Icart».
Numéroté en bas à gauche «290», à côté du timbre à sec de Louis Icart.
Porte la mention en haut à gauche «copyright 1937 by L. Icart N.Y.»
France
1937
dimensions à vue : 80 x 57 cm
dimensions avec cadre : 88 x 64 cm
Modèle similaire reproduit dans « Louis Icart, The complete etchings », W. Holland, C. Catania, N. Isen, Schiffer Publishing Ltd., USA, 1990, page 220, n°466.
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Biographie :
Louis Icart (1888-1950) est un peintre, graveur et illustrateur français. Impressionné par ses dons de dessinateur, sa tante le fait monter à Paris : elle possédait la Maison Valmont, modiste en vue de la Belle Époque. Louis Icart est alors introduit dans les milieux de l’illustration pour la presse de mode. Il dessine pour le périodique La Critique théâtrale et pour les catalogues de maison de haute couture. Formé à la gravure, il présente ses travaux originaux au Salon des humoristes : ses portraits de femmes, de Parisiennes, commencent à séduire le public ; il est comparé à Paul-César Helleu et Manuel Robbe.
Durant la Première Guerre mondiale, Icart est pilote d’avion, part dans plusieurs missions aériennes mais ne cesse pas de dessiner. En 1920, il expose à la galerie Simonson à Paris, puis, en 1922, à New York, galerie Belmaison, plus d’une trentaine de toiles exprimant un style Art déco. À la suite de cette exposition, ses gravures connaîtront un certain succès en Amérique jusqu’en 1932. Son œuvre comprend plus de cinq cents gravures. Il a également participé à l’illustration d’une trentaine d’ouvrages, dont un bon nombre d’érotiques.
Durant l’Occupation, Icart compose une série gravée intitulée L’Exode. Son travail tomba dans l’oubli après-guerre, mais suscita de nouveau l’intérêt quand, dans les années 1970, une partie de ses premières peintures fut retrouvée dans le grenier d’une école d’art.