"Portrait d'Un Gentilhomme Vers 1809"
Ce joli portrait représente un jeune homme vêtu à la mode. Le manteau avec le col haut, le type d’étiquette, la cravate, le col mince du gilet et la coiffure étaient à la mode vers 1809. L’artiste a doté la gardienne d’un charme particulier. Ces charmants portraits de régence étaient populaires dans toute l'Europe.
Le portrait montre des éléments des écoles britanniques, mais aussi une forte influence du type de portrait préféré en Europe, avec la palette plus claire et les tons gris atténués à l’arrière-plan, notamment le prolifique peintre né en Angleterre, Charles Howard Hodges. Hodges a travaillé à Dublin, mais a passé la plus grande partie de sa carrière aux Pays-Bas à peindre plus de 700 portraits de personnes riches et célèbres de la période, y compris tous les dirigeants des Pays-Bas de la période napoléonienne.
Au verso se trouve un label de la société de Dublin «J.D.Spence, graveur, marchand d’oeuvres d’art, artistes Colorman, fabricant de cadres». Tenue dans un cadre antique fin et doré.
Charles Howard Hodges (1764-1837) était un peintre et graveur né à Londres. En 1782, il s'inscrit dans les écoles de la Royal Academy à Londres. Après une visite aux Pays-Bas en 1788 avec le marchand d’art William Humphrey et un séjour de deux ans à Dublin, il s’installa avec cette famille à La Haye en 1792. En 1793, il rejoignit l’association d’artistes Pictura. En 1797, lui et sa famille s'installèrent à Amsterdam, où il vécut avec son professeur Johann Friedrich August Tischbein. Au début, Hodges se concentra sur les gravures à la mezzotinte, principalement après le travail de maîtres anglais tels que Reynolds, Romney et Hoppner, mais il se fit rapidement connaître par ses portraits à l'huile et au pastel. Hodges est mort à Amsterdam en 1837.
Provenance: La civière contient un vieux sceau de cire portant le buste représentant un homme
Mesures: Hauteur 69.5cm, Largeur 59cm encadrée (Hauteur 27.5 ", Largeur 23.25" encadrée)