objet vendu
line

Nature Morte à la Fiasque, Pain, Beurre, Vin, Fraises et Raisins. École Alsacienne Du XVIIème S

Vendu
Nature Morte à la Fiasque, Pain, Beurre, Vin, Fraises et Raisins. École Alsacienne Du XVIIème S
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Nature Morte à la Fiasque, Pain, Beurre, Vin, Fraises et Raisins. École Alsacienne Du XVIIème S"
Présentée dans un exceptionnel cadre en bois doré d’époque Louis XIII à décor de rinceaux de feuillages et de feuilles d'acanthe.

Huile sur toile
Dimensions avec cadre: 82 x 70 cm

Atelier de Sebastian Stoskopff (1597-1657)

Rappel biographique : le peintre alsacien Sébastien Stoskopff a été formé par Frédéric Brentel puis par Daniel Soreau. Sébastien Stoskopff vit à Paris entre 1621 et 1641 environ et voyage en Italie vers 1629.Très apprécié à son époque, il est considéré comme l'un des maîtres européens de la nature morte très à l'aise dans le traitement des textures opposées comme le verre et l'osier d'un côté, ou le verre et l'étain etc...L'œuvre de Sébastien Stoskopff a été redécouverte très tardivement, au milieu du 20e siècle, dans les années 1930, ce qui signifie qu'elle est restée dans l'ombre pendant plus de 3 siècles !Il reste de l’œuvre de Stoskopff entre 60 et 69 tableaux, selon les critiques. 10 d’entre eux sont datés et 26 à 29 sont signés de la main du maître. Toutes les œuvres signées sont des natures mortes. Mais des correspondances attestent que Stoskopff était aussi portraitiste, et qu’il a notamment exécuté un double portrait du comte Jean de Nassau-Idstein et de son épouse Anna. Pour la plupart, les œuvres de l’artiste ont pour thème la représentation d’objets quotidiens, très souvent dans le domaine de la cuisine ou de la nourriture.

En 1640, lorsqu'il revient à Strasbourg, les peintres locaux jalousent cet artiste apprécié, célibataire de surcroît. On lui interdit de porter le titre de maître peintre. Qu’importe ! Son insolence et la beauté de ses œuvres le rendent intouchable et la protection de Jean de Nassau fait le reste. Avec de l'huile et quelques pigments, il s'attaque au clair-obscur. Dans la corbeille de verres vénitiens, son chef-d’œuvre, les très fines lignes blanches et les légers reflets d'un verre brisé procurent la même émotion qu'un tableau religieux.

Sébastien Stoskopff meurt assassiné chez Jean de Nassau au terme d'une messe noire où il aurait abusé de drogue et d'alcool. L'organisateur du sabbat finira brûlé sur le bûcher pour sorcellerie. La vie de Stoskopff reste donc un mystère.

Au 17èmesiècle, la nature morte est à la mode connaissant un vif succès et l’Académie ne mésestime pas le genre car il est fréquent que l’on offre, avec son assentiment, une nature morte à une personnalité.

*Au dos des inscriptions : P. D. FRANCE 17M / Rentoilé par L'AiClivorius. 1788.

*Provenance :
Collection A. et O. W., Paris, en 1976 ;
Vente anonyme, Versailles, Palais de Congrès (Mes Chapelle, Perrin, Fromentin), 19 Novembre 1978 (comme Lubin Baugin).

*Bibliographie :
Michel Faré, Le grand siècle de la Nature morte en France, Fribourg 1974, reproduit p. 136

Très bel état de conservation. Vendu avec facture & certificat

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux natures mortes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures

Nature Morte à la Fiasque, Pain, Beurre, Vin, Fraises et Raisins. École Alsacienne Du XVIIème S
463812-1.jpg
+33 (0)6 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form