Format hors cadre 29x38cm.
Il s'agit en effet d'une superbe et donc rare composition de Ponson, sublimement traîtée comme à son habitude, notamment grâce à une touche des plus réaliste et une palette d'une grande subtilité; je dis rare, car en effet, autant les vues de la côte d'Azur sont légion chez Ponson, autant celles de l'intérieur du pays et encore plus de l'Ardêche sont d'une rareté absolue dans son oeuvre. De plus, Vallon Pont d'Arc est un lieu aujourd'hui emblématique et fortement prisé des touristes, autant à l'époque il n'a été que très rarement et étrangement très peu peint.
Je ne présente que rapidement Raphaêl Ponson tant sa renommée est importante, il fait en effet partie des plus grands peintres Provençaux du 19ème siècle aux côtés de Loubon, Olive ou Courdouan.
Luc Raphaël Ponson né le 12 mai 1835 à Solliès-Pont (Var), et mort le 31 janvier 1904 à Marseille;
Réputé pour ses paysages de la côte provençale, Raphaël Ponson est le fils d’un décorateur de théâtre qui lui enseigne les rudiments de la peinture. Puis il suit les cours de l'école pratique de dessin de Marseille où il est l’élève d’Émile Loubon, qui lui apprend à peindre des paysages dans le respect du ton local. Il se rend à Paris en 1855 et 1856, puis en Italie où il complète sa formation. Il se fixe alors définitivement à Marseille. Il débute au Salon de Marseille en 1852, et au Salon de Paris en 1861 avec La Châtaigneraie aux environs de Chevreuse et Le Château d’If dans la rade de Marseille.
En 1863, il décore la galerie des appartements privés de la nouvelle préfecture de Marseille. Pour la décoration des salles du premier étage du muséum d’histoire naturelle du palais Longchamp, Henri-Jacques Espérandieu fait appel à Raphaël Ponson dont « le talent souple et brillant conviendrait parfaitement à l’exécution de ce travail » selon les propos de l’architecte lors de la présentation de la lettre de soumission au conseil municipal1. En 1867, il décore donc les trois salles du premier étage où il peint les sites naturels les plus extraordinaires : chutes du Niagara, mer de glace, forêt vierge amazonienne et les grottes basaltiques de Fingal dans une des îles Hébrides. La salle la plus renommée est celle de la Provence, où Ponson représente des paysages différents pour chacune des petites régions de la Provence : Chênes-lièges, châtaigniers et arbousiers pour le Var, oliviers et lauriers roses pour les Bouches-du-Rhône, et mûriers, amandiers et melons pour le Vaucluse2. Il décore par ailleurs le café Rigaud3 et la pâtisserie Plauchut4 en haut de la Canebière à Marseille.
Il se spécialise dans la représentation des plages, calanques et rivages marins des environs de Marseille, mais son talent souffre d’une grande production. Pour se distinguer de son frère cadet, Étienne Aimé Ponson, peintre de natures mortes, il ajoute son prénom à son patronyme5. Présent dans de nombreuses expositions régionales, il obtient plusieurs récompenses.
Raphaël Ponson meurt le 31 janvier 1904 et est enterré à Marseille au cimetière Saint-Pierre dans le caveau familial où repose déjà son fils Édouard (mort en 1885), dont le portrait en médaillon a été sculpté par Henri-Édouard Lombard. Le peintre Émile Loubon (1809-1863) est également enterré dans cette partie du cimetière.
Cette superbe huile, comme "le pêcheur à Cassis" (voir autre annonce) a été authentifiée et expertisée par un galeriste et expert Marseillais, celle-ci comporte un certificat (ci-joint en dernière photo), je la garantis moi même authentique.
Elle est en très bon état, livrée dans un joli cadre doré moderne.