Elégante commode tombeau galbée et mouvementée, à décor marqueté en feuilles de bois de rose dans des encadrements de bois de violette.
Elle ouvre par 4 tiroirs sur 3 rangs
Entrées de serrures, chutes, pieds et poignées de tirage à décor feuillagé en bronze doré.
Très beau dessus de marbre griotte rouge de Belgique de 3,5 cm d'épaisseur.
Double estampille de Léonard BOUDIN et Louis Noêl MALLE ainsi que poinçon de la Jurande JME sur montant latéral.
Epoque Louis XV - 18ème siècle
Paiements personnalisés possibles
Dimensions :
H : 83
L : 130
P : 66
Un peu d'histoire:
Léonard BOUDIN (1735 - 1804)
Simple ouvrier, L. BOUDIN gagnait pauvrement sa vie lorsque l"ébéniste MIGEON lui demanda, pour 3 de ses clients, d'exécuter des meubles en marqueterie et en vernis de goût chinois.
Ayant amassé un petit pécule, il passe et obtient sa Maîtrise le 4 mars 1761, puis installe son atelier rue Traversière.
Dès 1770, il reçoit des commandes de nombreux marchands de renom comme Louis Moreau.
Il acquiert très vite une grande réputation et se fait surtout connaître par ses marqueteries trés variées, travaillées tout en finesse et avec perfection.
Il ouvre en 1772 un magasin dans le cloître St Germain l'Auxerrois. Devant l'afflux de commandes, il se fait aider à son tour par d'autres ébénistes, d'où la double estampille sur certains de ses ouvrages et notamment de notre commode..
BOUDIN a laissé un certain nombre de meubles de style Louis XV et Transition, toujours d'excellente fabrication et qui définissent par leur placage et leur marqueterie des signes particuliers et caractéristiques "à la manière BOUDIN".
A cet esprit positif, il joignait un sentiment inné de l'Art. Les nombreuses pièces qui nous sont parvenues portant sa marque attestent la finesse de son goût.
Presque toutes se distinguent par leurs jolies lignes, leurs proportions harmonieuses, leur aspect léger et pimpant, notamment des commodes galbées de la plus souple et délicate élégance.
Sa signature est jamais négligeable, en raison de la compétence qui le guidait et de l'orgueil qu'il attachait à la renommée de son nom.
Louis Noël MALLE ...
Désigné parfois sous le seul prénom "Noël",
L'Almanach général des Marchands (1772 - 1774) mentionne cet ébéniste au nombre des principaux marqueteurs de la capitale, et fournisseur du Mobilier national