Par le Colonel Louis Claude Jolly né en 1775 et mort du choléra à Compiègne en 1832. Gendarme en 1786 dans les chasseurs à cheval de la Garde des Consuls, il est aux Vélites.
La première gouache pourrait s’intituler « La vie au campement », au premier plan deux chevaux et leurs cavaliers, l’un est en uniforme d’officier de cuirassiers et observe l’autre qui est en uniforme du 2ème de hussards et qui fouille dans sa sabretache ; au second plan sur un fond de bâtiments et de chevaux, on distingue deux soldats s’empoignant.
La seconde gouache « Le jeu de la drogue », la drogue est un jeu de cartes en vogue au début du XIXème siècle chez les matelots et les soldats de l’Empire, son nom est celui d’un élément de bois en forme de pince à linge fabriqué par les joueurs et destiné à être porté sur le nez par le perdant de la partie précédente, celui-ci pouvait en porter plusieurs superposés. Ce jeu est tombé dans l’oubli et nous n’en connaissons pas les règles.
Sous l’œil goguenard de l’aubergiste qui fume la pipe on voit de profil un fantassin vers 1812 1813 assis sur un banc qui affronte aux cartes un trompette du 9ème de hussards voir le chiffre 9 sur sa sabretache. Le premier exécute un gage qui consiste à s’empiler des pinces à linge sur le nez et à les maintenir en équilibre jusqu’à ce qu’il gagne la partie.
Le plus grand soin est apporté aux détails (qu’il s’agisse des uniformes, des sabretaches, des dolmans, ou shako, colbacks et autres havresacs…), ils sont traités avec beaucoup de réalisme ainsi que les armes, fusils ou sabres et le harnachement des chevaux.
Ces deux œuvres ont été conservées depuis leur origine dans de charmants cadres gainés de papiers gaufrés et dorés d’époque Empire, leur décor est constitué de fleurs et feuilles de lotus alternées, d’une frise de feuilles d’acanthe et de deux cordons ornés de motifs de vannerie.
Objets pleins de charme, nous avons décidé de les garder tels qu’ils nous sont parvenus afin qu’ils conservent toute leur authenticité.
Dimensions cadres 32,5 cm x 27 cm.
Dimensions gouaches 18 cm x 13 cm.
Encadrées sous verre dans un encadrement fin XIXème.
Bon état.
France.
Premier Empire.