"Montieres - Amiens Important Cache-pot Aux Arums"
Seul modèle connu, et non répertorié, ce grand cache pot est exceptionnel dans la production de Montières de par sa conception en très haut relief. Trois arums, tiges et fleurs, se détachent et enserrent le corps du cache-pot en forme de tronc de cône évasé. D’autres arums et un dense feuillage recouvrent presque totalement la surface. Un cerne noir délimite le pourtour du sommet du vase séparant le fond de terre mat du décor de l’émail brillant de l’intérieur.
Signature «Montières» emmaillée noir en bas sur un côté, traces d’anciennes étiquettes en dessous
Un cache-pot aux arums, proche du nôtre, bien que sans haut relief, figure dans l’ouvrage de Monsieur Pierre Monier consacré à son aïeul Charles Adzir TROUILLOT qui l’aurait probablement modelé pour les faïenceries de Saint Clément à Lunéville (voir reproduction).
Charles Adzir TROUILLOT (1869 – 1953) modeleur, sculpteur, céramiste, un artiste dont on retrouve le nom sur le premier papier à en-tête de la céramique de Montières à Amiens. Le lien avec notre modèle est dès lors plus que probable.
Il est en bel état de conservation (infimes égrenures sous un pétale d’arum, ainsi que deux autres et un éclat à peine visibles sur deux intérieurs de tiges).
Conservé depuis dans la famille d'un des décorateurs de l'époque.
Réalisé à Amiens entre 1917 et 1919
Hauteur: 25 cm Diamètre: 40 cm
Voir la monographie consacrée aux céramiques d’art de Montières parue en 1987