Voici un tapis Heriz : Ils sont fabriqués en une laine de haute qualité qui les rend résistants et très adaptés aux lieux publics et aux salles à manger, où l’usure est plus fréquente. Ces tapis orientaux sont noués à la main dans le nord-est de l’Iran et comportent souvent de grands médaillons centraux et géométriques. ** Le Heriz est considéré comme faisant partie des plus beaux des tapis simples de tout l’Iran.
Le tapis de Heriz est un type de tapis persan. Il est noué dans une trentaine de villages disséminés à l’est de Tabriz, dont Heriz, Merivan, Georavan, Bakhshaih. Ces tapis sont de la famille des tapis de Tabriz mais leur exécution particulière oblige à les classer à part.
Les artisans tissant les tapis de Tabriz et d’Heriz utilisent les mêmes cartons mais avec une interprétation différente : ceux de Heriz, ignorant l’art de nouer des lignes courbes, modifient l’aspect des arabesques dessinées sur les cartons en les tissant avec des lignes perpendiculaires, horizontales et obliques. À partir du même dessin peuvent donc naître deux tapis différents : un Tabriz et un Heriz.