De très grande dimension en bois de chêne, il décrit en relief La fuite de Loth, de ses filles et de son épouse de la ville de Sodome en s'inspirant de la scène peinte par Raphaêl et son atelier en 1519 pour les loges du Vatican, à la demande du Pape Jules II.
Le récit de la femme de Loth dans la Genèse commence après l'arrivée de deux anges à Sodome, où ils ont été invités à passer la nuit dans la maison de Loth. A l'aube, les anges l'exhortèrent à fuir avec sa famille afin d'éviter la catastrophe qui allait châtier la ville et leur intimèrent l'ordre de ne pas regarder derrière eux. Derrière son mari, la femme de Loth regarda en arrière vers Sodome et fut transformée en statue de sel.
Cette scène au travail en relief, tout en finesse et précision, nous montre Loth entouré de ses deux filles, leur tenant la main, visages apeurés, et la femme de Loth, femme sans visage pour s'être retournée, corps figé dans le passé, le tout sur fond de la ville de Sodome. Le mouvement est très bien décrit avec les vêtements remontés pour faciliter la fuite et les jambes en action.
Il est rare de voir des tondos de cette dimension :
H 90 cm / L 114 cm
Anciennes restaurations (recollage), très léger manque en haut à gauche. Arrière consolidé
Très bon état
A noter, cet objet se trouve actuellement en Catalogne, près de la frontière française